INNOVATION TEXTILE

D’une façon générale, les technologies numériques sont basées sur la dématérialisation du signal d’origine: La musique originale se transmet sous forme d’un fichier audio, les images sous forme de fichiers de pixels, tout aussi immatériels les uns que les autres.

Lorsque la technologie numérique rencontre l’industrie textile, les formes d’impression délicates à réaliser, les teintures polluantes, les longs tests de production font partie du passé: Le motif à transférer sur tissu est dématérialisé sous forme d’un fichier image, directement créé sur ordinateur avec une palette graphique. La finesse des détails et la richesse de teinte sont sans limites, elles sont transférés directement de l’ordinateur au tissu via une imprimante industrielle numérique, en une seule passe pour toutes les couleurs. La finesse des gouttelettes pigmentaires est extrême, de l’ordre du picolitre (un millionième de millimètre cube), permettant ainsi une restitution parfaite des détails les plus fins.

Fonctionnement d’une tête d’impression numérique

Le signal numérique (en vert) issu du fichier image est transmis aux cellules piézo électriques (en rose) de la tête d’impression. Elles se mettent alors à vibrer au rythme du signal reçu, ce qui a pour effet d’expulser les gouttelettes pigmentaires au travers des buses, canaux d’un diamètre plus fin que celui d’un cheveu. La précision du système permet de générer des gouttes de taille variable, entre 2 et 12 picolitres, pour reproduire avec une haute précision les tonalités à imprimer

Ainsi, en impression numérique pigmentaire par exemple, seule les pigments utilisés pour le tissu seront réellement consommés: Pas de trempage dans de la teinture, pas de lavage, pas de séchage. En quelques minutes le motif d’impression textile passe de l’immatériel au tissu sans bruit, sans délai, sans pollution ni toxicité pour le personnel.

Téléchargez ici la version imprimable de notre présentation.

© Copyright GLOBAL NETWORKS Sarl, 2015